Tous les travaux qui affectent les façades existantes de bâtiment, qui modifient l’aspect du bâtiment ou des limites de propriété (portail, clôture, etc.) ainsi que ceux qui créent de la surface au sol (taxable ou non : extension, véranda, abri de jardin etc.) doivent faire l’objet d’une déclaration en mairie.
Le périmètre des abords du mur de Chambord ayant été agrandi, l’instruction de certains dossiers pourra être rallongée d’un mois supplémentaire en vue de l’avis demandé aux Architectes des Bâtiments de France.
Pour toutes demandes par voie dématérialisée, veuillez vous rendre sur le Guichet Numérique des Autorisation d’urbanisme du Grand Chambord en cliquant sur le lien ci-dessous.
Une déclaration préalable de travaux (DP) est une autorisation d’urbanisme qui peut être exigée pour des travaux non soumis à permis de construire. Elle peut être obligatoire pour l’extension d’un bâtiment existant, des travaux modifiant l’aspect extérieur (changement d’huisseries, ravalement de façade etc…), des constructions nouvelles (terrasse, abri de jardin etc…) ou le changement de destination d’un bâtiment.
Vous pouvez télécharger le formulaire sur service-public.fr
Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie de la commune où se situe votre projet. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m² de
surface de plancher ou
d’emprise au sol. Pour les bâtiments existants, des travaux d’extension ainsi que le changement de destination peuvent également être soumis à permis.
Vous pouvez télécharger le formulaire sur service-public.fr
Le permis de démolir est une autorisation d’urbanisme. Vous devez l’obtenir avant la démolition partielle ou totale d’une construction relevant d’une protection particulière ou située dans un secteur où ce permis est obligatoire. Lorsque la démolition est liée à un projet de construction ou d’aménagement, la demande de démolition peut être faite avec la demande de permis de construire ou d’aménager.
Vous pouvez télécharger le formulaire sur service-public.fr
Le permis d’aménager est une autorisation d’urbanisme qui permet à l’administration de contrôler les aménagements réalisés sur un terrain. Le permis d’aménager concerne, par exemple, la création d’un lotissement, d’un camping ou d’aires de stationnement. Les opérations soumises à cette autorisation peuvent varier si votre projet est situé dans le périmètre d’un secteur sauvegardé , dans un espace remarquable ou dans un milieu littoral à préserver.
Vous pouvez télécharger le formulaire sur service-public.fr